top of page
brick-staining-company.jpg

Questions fréquemment posées

1) Quelle est la différence entre les teintures minérales et les peintures filmogènes comme le latex/acrylique ?

Les deux principales différences résident dans leur fonctionnement et leur respirabilité. En raison de sa très faible respirabilité, les peintures au latex retiennent l'humidité dans le mur et finissent donc par se fissurer et se boursoufler, ce qui nécessite un grattage et une repeinture régulières. Les peintures minérales sont 100% respirantes et ne craqueront donc jamais ni ne pèleront car l'humidité du mur les traversera. De plus, les peintures filmogènes adhèrent à la surface comme un revêtement, tandis que nos taches sont absorbées par le substrat et, par une action chimique, se lient et deviennent une partie du substrat. Ils dureront ainsi 30 ans ou plus, ne nécessitant aucun entretien continu.

 

2) Quand utiliser une teinture opaque par rapport à une teinture semi-transparente ?

Notre teinture opaque ressemblera à une peinture mate après son application. Il est conçu pour couvrir les incohérences qui peuvent exister, c'est-à-dire les taches ou la brique décolorée. Nos teintures semi-transparentes interagiront avec l'arrière-plan et laisseront transparaître les variations naturelles en fonction du degré de dilution de la teinture. Notre teinture SiLazur 100 peut être utilisée telle quelle, ou peut être diluée jusqu'à 90 % pour créer un effet lavant. Ainsi, si votre brique a une variété de couleurs et que vous la colorez en gris, elle continuera à avoir une variété de couleurs, mais maintenant dans une gamme de gris.

 

3) Je souhaite teindre moi-même ma brique – quelle est la procédure à suivre pour passer une commande ?

Il est préférable de nous envoyer un e-mail via le site Web ou à info@permatint.com avec des photos de votre projet, la superficie en pieds carrés et une brève description du look que vous souhaitez.  Nous reviendrons vers vous avec notre recommandation pour la meilleure application.  À ce stade, nous pouvons fournir jusqu'à 4 échantillons gratuits et nous facturons 20 $ pour l'expédition - généralement, nous vous enverrons une facture PayPal pour les frais d'expédition.  La commande finale peut alors être passée par e-mail.

4) Comment puis-je savoir si la surface de maçonnerie que je veux teindre convient à vos teintures ?

La chose la plus importante est que le substrat que vous souhaitez teindre doit être absorbant. Le test le plus simple consiste à mettre de l'eau sur la surface de la brique, du béton, etc. que vous souhaitez teindre pour voir si l'eau est absorbée.  Si c'est le cas, vous ne devriez avoir aucune difficulté à le tacher. Si l'eau s'accumule à la surface, cela indiquerait une absorption faible ou nulle et pourrait être un problème. L'envoi d'une photo du substrat permettrait à nos consultants de vous conseiller à ce sujet.

5) Y a-t-il des exigences de température lorsque vous travaillez avec vos produits ? Et la pluie ?

Comme tous nos produits sont à base d'eau, ils doivent être utilisés à des températures supérieures à 40 degrés Fahrenheit, ou 5 degrés Celsius. Il faut également faire attention aux basses températures qui peuvent se produire pendant la nuit. Même si la température est de 5 degrés Celsius, si elle était de moins 10 degrés Celsius pendant la nuit, la brique peut être trop froide pour se tacher. Il faut veiller à ce que la température reste au-dessus de zéro pendant au moins 3 heures après avoir terminé votre travail afin de ne pas interférer avec le processus de durcissement du produit. Le travail ne peut pas être fait s'il pleut. Il faut également veiller à ce que le mur ne soit pas mouillé à cause des pluies récentes.

 

6) Quand dois-je utiliser votre primaire PrimaSil 1050 ?

L'apprêt est utilisé principalement à deux fins. Le premier est lorsque le substrat est très poreux et absorbera la tache trop rapidement. Cela peut entraîner un résidu crayeux à la surface du substrat après l'application. En nous envoyant une photo du substrat que vous souhaitez teindre, nos conseillers peuvent vous aider à déterminer si vous devez appliquer notre apprêt pour votre projet. Deuxièmement, PrimaSil 1050 est utilisé pour diluer nos produits afin de les rendre moins opaques. Cette dilution ne peut pas se faire uniquement avec de l'eau, car cela modifiera l'équilibre du liant dans la formule et affectera très certainement la longévité de nos produits.

 

7) Puis-je teindre par-dessus une peinture au latex ou à l'huile existante ou des scellants déjà installés?

Malheureusement, la réponse est non. Si la peinture est éliminée à 90 % de la surface, ce ne serait pas un problème. La même chose s'appliquerait à un chasseur de phoque. Si le scellant a été appliqué des années auparavant, il se peut qu'il se soit suffisamment décomposé pour permettre l'absorption de notre produit. Les teintures minérales, contrairement aux peintures au latex/acrylique, sont conçues pour être absorbées et cristallisées dans le substrat. Les peintures et scellants au latex empêcheront cette absorption et rendraient nos produits moins efficaces.

 

8) Dans quelle mesure vos taches sont-elles sans danger pour l'environnement ?

Nos teintures sont à peu près aussi écologiques qu'un produit pourrait l'être. Ils sont fabriqués uniquement à partir de matières premières en terre facilement disponibles et selon la norme industrielle allemande, ils ne contiennent pas plus de 5 % d'acrylique. Vous tachez littéralement de roche liquide. Ils ont zéro COV et sont totalement inoffensifs.

 

9) Quel est le grand teint de vos teintures ?

Contrairement aux peintures au latex qui utilisent des pigments organiques, nos teintures n'utilisent que des pigments inorganiques. Les pigments organiques s'estompent avec le temps, alors que les pigments inorganiques ne s'effaceront jamais. Cela signifie que nos teintures conserveront leur couleur tout au long de leur durée de vie.

10) Pourquoi la respirabilité est-elle si importante lors de l'application de produits sur des surfaces de maçonnerie ?

L'humidité s'infiltrera invariablement derrière chaque mur. Lorsque la température augmente et que le mur se réchauffe, cette humidité se transforme en vapeur et migre vers la surface. Cela applique une pression continue sur un revêtement non respirant et, avec le temps, le fera former des cloques d'eau, des fissures et éventuellement un pelage. Avec un indice de Perm très élevé de 79 (comparé à une peinture au latex de 1 à 3 ou au mieux 10 Perms), nos produits n'empêcheront en aucun cas cette vapeur d'eau de s'échapper du support. Il est chimiquement impossible pour nos produits de se fissurer ou de s'écailler, ce qui permet plus de 30 ans sans entretien.

 

11) Vos produits peuvent-ils être utilisés sur du métal, du bois ou du vinyle/plastique ?

Malheureusement non. Tous nos produits se lient chimiquement aux minéraux naturels présents dans les substrats de maçonnerie et dépendent de ce processus pour leur longévité. Le métal, le bois et le vinyle/plastique ne contiennent pas ces minéraux et ne conviennent donc pas à nos teintures.  Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un bon acrylique conçu pour ce type de surface. Ces peintures peuvent être de couleur assortie à nos teintures, ou vice versa pour une cohérence de couleur sur votre projet.

 

12) Pourquoi faut-il parfois mélanger les couleurs sur place ?

Parce que nos teintures peuvent réagir avec le fond, la couleur que vous mélangez n'est pas la couleur que vous voulez que la surface soit, mais plutôt la couleur qui réagira avec la couleur de la surface existante pour devenir la couleur que vous voulez. C'est pareil avec le bois. Si vous prenez la même teinture pour bois et que vous l'appliquez sur du bois de chêne, de pin, de noyer et de cerisier, vous obtiendrez quatre couleurs différentes. Nous pouvons cependant vous fournir des échantillons de couleurs pour essayer de contourner le plus souvent ce problème.

 

13) Quelle est la durée de vie de vos produits ?

Nos teintures sont garanties 10 ans et ont une durée de vie de 30 ans ou plus. Il y a des bâtiments en Allemagne qui ont été tachés il y a plus de 100 ans et qui sont toujours aussi beaux qu'au premier jour.

 

14) Quelle couverture vais-je obtenir de vos taches ?

En raison de la divergence d'absorption dans les substrats de maçonnerie, il est difficile de prédire la couverture exacte. La meilleure solution est de faire un test sur une petite surface. En général, cependant, nous prévoyons 300 pi2/gallon de notre teinture opaque et 200 pi2 pour notre teinture semi-transparente.

 

15) Puis-je utiliser vos produits sur des pavés ou autres matériaux au sol ?

Nos teintures sont conçues pour être utilisées sur des surfaces verticales. Les surfaces horizontales présentent une pénétration d'eau extrême, des agents de déglaçage et des problèmes d'abrasion, ce qui affectera gravement la capacité de survie de tout produit qui leur est appliqué. Cela dit, nous avons eu du succès dans le passé avec la teinture de pavés de béton qui ont ensuite été scellés régulièrement. Nous ne pouvons cependant pas donner de garantie sur de telles applications.

 

16) Puis-je obtenir une couleur personnalisée ?

Oui, nous pouvons faire correspondre pratiquement n'importe quelle puce de couleur qui vous intéresse. Selon la taille de votre commande, il peut y avoir des frais de 100 $ pour formuler une couleur personnalisée. Nous avons un nuancier avec une grande variété d'options et il n'y a aucun frais supplémentaire pour aucune de ces couleurs. Notre nuancier peut être consulté sur notre site Web.

 

17) Comment appliquer vos teintures ?

Nos teintures peuvent être appliquées au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur airless

18) Je souhaite devenir applicateur professionnel. Comment puis-je faire cela?

Nous sommes toujours intéressés à aider les entrepreneurs à apprendre à utiliser nos produits. Le plus souvent, cela est gratuit et peut être fait par téléphone ou lors d'un appel Zoom ou équivalent.

 

19) Quelle est la garantie si je vous engage pour installer les produits ?

Si nos techniciens installent nos teintures, nous vous offrirons une garantie de 30 ans.

20) Quelle est la différence entre RainSil 1055 et Silane 1090 ?

RainSil 1055 est un scellant polysiloxane qui a une durée de vie de 10 ans ou plus et fera perler l'eau sur la surface de maçonnerie sur laquelle il est appliqué et empêchera l'eau de pénétrer. Le silane 1090 est un scellant 100 % à base de silane qui empêchera 80 % de l'eau d'entrer, mais durera 30 ans ou plus. Le silane 1090 empêchera également l'ion chlorure (sel) de pénétrer dans le substrat, ce qui empêchera d'endommager tout métal de renforcement pouvant se trouver dans le mur. Ils sont tous deux des scellants respirants et permettront à l'humidité emprisonnée dans le mur de passer librement à travers eux.

 

21) Quelle couverture vais-je obtenir de vos scellants?

Comme pour 13) ci-dessus, il est difficile de prédire exactement cela. RainSil 1055 donnerait généralement une couverture de 225 pi2/gallon. Il est plus difficile de prédire la couverture du silane 1090 car il est appliqué en inondation jusqu'à ce que le substrat n'absorbe plus. Dans ce cas, il est important de faire une application test pour mieux prédire la couverture finale.

22) Comment fonctionne le renforceur de maçonnerie 1075 ? Où puis-je l'utiliser ?

Ce produit est conçu pour être utilisé avec toute surface de maçonnerie absorbante. Son but est d'aider à consolider un substrat friable. Si vous passez votre doigt sur un joint de mortier ou une surface de pierre et que de petites particules tombent, ce produit durcira à nouveau la surface et lui ajoutera des années de vie. La même chose s'appliquerait à la brique qui a été sablée dans le passé, laissant la brique friable. Il est sûr et non toxique de travailler avec et n'affectera pas la respirabilité du substrat.

bottom of page

brick-staining-company.jpg

Frequently Asked Questions

1) What is the difference between mineral stains and film forming paints such as latex/acrylic?

The two main differences are with the way they work and their breathability. Due to its extreme low breathability, latex paints trap moisture in the wall and thus eventually the paint cracks and blisters, requiring scrapping and repainting on a regular basis. Mineral paints are 100% breathable and thus will never crack or peel as any moisture in the wall will pass right through them. Additionally, film forming paints adhere to the surface like a coating, while our stains are absorbed into the substrate and through a chemical action actually bond with and become a part of the substrate. They will thus last 30 years or more, requiring no ongoing maintenance.

 

2) When would I use an opaque stain as compared to a semi-transparent stain?

Our opaque stain will look like a flat paint after it has been applied. It is designed to cover up inconsistencies that may exist i.e. stains or miscoloured brick. Our semi-transparent stains will interact with the background and allow natural variations to show through depending on how much you dilute the stain. Our SiLazur 100 stain can be used as is, or can be diluted up to 90% to create a wash effect. Thus, if your brick has a variety of colors and you stain it a grey colour, it will continue to have a variety of colors, but now within a range of grey.

 

3) I am interested in staining my brick myself – what is the process to place an order?

It is best if you send us an email through the website or to info@permatint.com with pictures of your project, the square footage involved and a brief description of the look that you want.  We will get back to you with our recommendation for the best application.  At that point we can provide up to 4 free samples and we charge $20 for shipping – typically we would send you a PayPal invoice for the shipping charge.  The final order can then be placed through email.

4) How can I tell if the masonry surface that I want to stain is suitable for your stains?

The most important thing is that the substrate that you want to stain needs to be absorbent. The simplest test is to put water onto the surface of the brick, concrete etc. that you want to stain to see if the water is absorbed.  If it does, you should not have any difficulty in staining it. If the water pools on the surface this would indicate poor or no absorption and could be a problem. Sending a picture of the substrate would allow our consultants to advise you on this.

5) Are there temperature requirements when working with your products? What about rain?

As all of our products are water based, they must be used at temperatures above 40 degrees Fahrenheit, or 5 degrees Celsius. Attention should also be paid to low temperatures that may occur overnight. Even if the temperature is 5 degrees Celsius, if it was minus 10 degrees Celsius overnight, the brick may be too cold to stain. Care should be given to ensure that the temperature will stay above freezing for at least 3 hours after you have completed your work so as to not interfere with the curing process of the product. Work cannot be done if it is raining. Care must also be taken to make sure that the wall is not wet due to recent rain.

 

6) When do I need to use your primer, PrimaSil 1050?

The primer is used primarily for two purposes. The first is when the substate is highly porous and will absorb the stain too quickly. This can result in a chalky residue on the surface of the substrate after application. By sending us a picture of the substrate that you want to stain, our consultants can help you to determine if you need to apply our primer for your project. Second, PrimaSil 1050 is used to dilute our products to make them less opaque. This dilution cannot be done with just water, as this will change the balance of the binder in the formula and will most definitely affect the longevity of our products.

 

7) Can I stain over top of existing latex or oil-based paint or previously installed sealers?

Unfortunately, the answer is no. If the paint is 90% removed from the surface, then it would not be a problem. The same would apply to a sealer. If the sealer was applied years before, it might have broken down sufficiently to allow absorption or our product. Mineral stains, unlike latex/acrylic paints, are designed to be absorbed into and crystalize in the substrate. Latex paints and sealers will prevent this absorption and would make our products less effective.

 

8) How environmentally safe are your stains?

Our stains are about as environmentally friendly as a product could possibly be. They are made solely from readily available earthen raw materials and by German Industrial Standard are prevented form having any more than 5% acrylic. You are literally staining with liquid rock. They have Zero VOC’s and are completely non-hazardous.

 

9) How colorfast are your stains?

Unlike latex paints which use organic pigments, our stains only use inorganic pigments. Organic pigments fade over time, whereas inorganic pigments will never fade. This means that our stains will maintain their colour throughout their entire lifespan.

10) Why is breathability so important when applying products to masonry surfaces?

Moisture invariably will get behind every wall. When the temperature rises and the wall heats up, this moisture changes to vapour and migrates towards the surface. This applies continual pressure to a non-breathable coating and will over time cause it to form water blisters, crack and eventually peel. With a very high Perm rating of 79 (as compared to latex paint of 1 to 3 or at best 10 Perms), our products will not in any way inhibit this water vapour from escaping from the substrate. It is chemically impossible for our products to ever crack or peel, allowing for 30 plus years free from maintenance.

 

11) Can your products be used on metal, wood or vinyl/plastics?

Unfortunately, no. All of our products bond chemically to the natural minerals found in masonry substrates and depend on this process for their longevity. Metal, wood and vinyl/plastics do not contain these minerals, so are not suitable for our stains.  In this instance, you are better to use a good acrylic designed for this type of surface. These paints can be color matched to our stains, or vice versa for color consistency on your project.

 

12) Why do you have to mix colours on site at times?

Because our stains can react with the background, the color you mix is not the color that you want the surface to be, but rather the color that will react with the existing surface color to become the colour that you want. It is similar with wood. If you take the same wood stain and apply it to oak, pine, walnut and cherry wood, you will get four different colors. We can though provide you with sample colours to try and most often get around this issue.

 

13) What is the lifetime of your products?

Our stains are guaranteed for 10 years and have a life expectancy of 30 years or more. There are buildings in Germany that were stained over 100 years ago that still look as good as the day they were done.

 

14) What coverage will I get from your stains?

Due to divergence in absorption in masonry substrates, it is difficult to predict exact coverage. The best solution is to do a test on a small area. Generally, though, we anticipate 300 ft2/ gallon of our opaque stain and 200 ft2 for our semi-transparent stain.

 

15) Can I use your products on pavers or other materials on the ground?

Our stains are designed for use on vertical surfaces. Horizontal surfaces have extreme water penetration, de-icing agents and abrasion issues, which will severely impact the survivability of any product applied to them. Having said that, we have had success in the past with staining concrete pavers that were later sealed on a regular basis. We cannot give a warranty though on such applications.

 

16) Can I get a custom color made?

Yes, we can match virtually any color chip that you are interested in. Depending on the size of your order, there may be a $100 charge to formulate a custom color. We do have a color chart with a wide variety of options and there is no extra charge for any of these colors. Our color chart can be viewed on our web site.

 

17) How do I apply your stains?

Our stains can be applied by brush, roller, or airless sprayer

18) I am interested in becoming a professional applicator. How do I do this?

We are always interested in helping contractors in learning how to use our products. Most often there is no charge for this and can be done over the phone or on a Zoom call or equivalent.

 

19) What is the warranty if I hire you to install the products?

If our technicians install our stains, we will offer you a 30-year warranty.

20) What is the difference between RainSil 1055 and Silane 1090?

RainSil 1055 is a polysiloxane sealer that has a lifespan of 10 years or more and will cause water to bead on the masonry surface it is applied to and prevent water from entering. Silane 1090 is a 100% silane-based sealer that will prevent 80% of the water from entering, but will last for 30 years or more. Silane 1090 will also prevent the chloride ion (salt) from entering the substrate, which will prevent damage to any reinforcing metal that may be in the wall. They are both breathable sealers and will allow trapped moisture in the wall to pass freely through them.

 

21) What coverage will I get form your sealers?

As per 13) above, it is difficult to exactly predict this. RainSil 1055 would usually give 225ft2/gallon of coverage. It is more difficult to predict the coverage for Silane 1090 as it applied as a flood until the substrate will not absorb more. In this case, it is important to do a test application to better predict the final coverage.

22) How does Masonry Strengthener 1075 work? Where can I use it?

This product is designed to be used with any absorbent masonry surface. Its purpose is to help consolidate a crumbly substrate. If you run your finger over a mortar joint or a stone surface and small particles fall off, this product will make the surface hard again and add years of life to it. The same would apply to brick that has been sandblasted in the past, leaving the brick crumbly. It is safe and nontoxic to work with and will not affect the breathability of the substrate.